La Gâche, place Mazagran.
J'ai été invité à faire le mur place Mazagran à Lyon (7ème) par
l'association La Voie de l'Ecrit, et j'en ai profité pour répondre
 à quelques questions.
Merci à l'association La Voie de l'Ecrit pour l'invitation.
 



L'interview est aussi disponible dans la partie commentaire ci-dessous.

3 commentaires:

  1. Interview de Ratspecial Fust.
    Janvier 2017.

    --La Gâche: Bonjour Ratspecial Fust. Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu présent à l'invitation de l'association La Voie de L'écrit pour peindre La Gâche place Mazagran.
    Je suis heureux de pouvoir profiter de cette occasion pour te demander de répondre à quelques questions, afin que les gens te connaissent un peu mieux, et que tu puisses t'exprimer un peu sur ton travail.

    --Ratspecial Fust: Moi de même.

    --La Gâche: Pour plusieurs raisons j'ai envie de commencer par te demander d'où vient ton pseudonyme?

    --R.F: Ratspecial, c'est le nom que j'ai donné au blogspot qui me sert depuis un bout de temps de vitrine sur une partie de mes travaux personnels et diffusables. Fust, c'est une histoire de famille.

    --La Gâche: désolé, j'insiste peu, comme ton nom est un assez intriguant! Est-ce que Ratspecial doit se comprendre comme la contraction de rat spécial en français?

    --R.F: Tu peux le voir comme ça, j'ai plutôt l'impression que l'on a affaire à une association de 2 mots. Je ne peux pas t'en dire plus. Il y a un tas de choses dans ma vie que je ne m'explique pas, et qui me sont donc impossibles à justifier. Je ne suis vraiment pas du genre à chercher à faire systématiquement la lumière sur les zones d'ombre.

    --La Gâche: en parlant de zones d'ombre, est-il possible de dire que je t'ai connu sous un autre pseudonyme, sous lequel tu exerces une activité graffiti?

    --R.F.: J'ai un autre blaze oui pour la partie illégale du jeu, graffiti. On ne le mentionnera pas dans l'interview évidemment, mais ce blaze en question est tout aussi important pour moi que Ratspecial Fust.

    --La Gâche: On a beaucoup parlé, et je pense qu'on continuera encore d'en parler de l'intérêt et de la manière dont un artiste peut proposer un travail vendable éloigné de son travail "gratuit" d'extérieur.
    Le travail que tu présentes sous ton pseudonyme Ratspecial Fust s'apparente à l'illustration, et à la bande dessinée.
    Tu as déjà d'ailleurs publié une première bande dessinée. On ne trouve dans ces dessins que très peu, voire pas d'allusions au graffiti.
    Saurais-tu dire ce qui te plait dans la bande dessinée? As-tu été inspiré par des auteurs en particulier?

    --R.F.: Oui, avant de me tourner vers de l'illustration plus vaste, j'ai auto-publié une sorte de recueil d'histoires plus ou moins courtes il y a 3-4 ans. ça s'appelle Hautes Herbes.
    Comme dans la globalité de mes illustrations, je tiens à ce qu'il n'y ait aucun élément graffiti. C'est d'abord un choix important pour l'ensemble esthétique de mes dessins. Il m'arrive d'amener des éléments du dessin dans mes pièces graffiti mais, sans m'interdire l'inverse, je ne ressens aucune envie d'amener du graffiti dans mes travaux dessinés. En plus j'ai vraiment aucun plaisir à graffer sur une feuille, je déteste "sketcher". Enfin, j'aimerais arriver à dépayser un peu les gens qui voient mes dessins alors c'est pas en balançant des graffs dans mes décors que ça aiderait. Parce que le writing est tellement international, je suis triste quand je me dis qu'il n'y a quasiment plus de contrée sur terre épargnée par le graffiti. Une de ces mondialisation.
    C'est l'illustration en général qui me plaît, je suis pas un gros consommateur de BD. Si on met de côté mon environnement et mes expériences personnelles, je peux dire que je suis plutôt influencé par des musiciens et des cinéastes en particulier. Leurs sons et leurs films, la façon dont ils procèdent et aussi leurs parcours.

    RépondreSupprimer
  2. --La Gâche: Peux-tu citer des cinéastes ou des musiciens qui t'ont inspirés?

    --R.F.: Il y en a un bon petit tas qui m'ont influencé, pour ce qui est du son, je pense direct à Fatima al Qadiri, Birds in Row, FKA Twigs évidemment, Celeste, Converge, Oathbreaker et les équipes liées à Church of Ra, Daitro, Envy, The Body, Mick Harris aka Scorn, Brody Dalle à l'époque des Distillers... La vraie scène HxC et post-hardcore, la scène screamo italienne avec mon pote Tarief. Au niveau du cinéma je suis depuis un paquet de temps dans des bails Sud-Coréens et Japonais, entre autres Na Hong-jin, Sion Sono, Kiyoshi Kurosawa, July Jung, Park Chan-wook, Hiroyuki Okiura... tout ça m'aide énormément et s'ajoute à des inspirations tirées de l'environnement dans lequel je lézarde, la nature, la nuit, le monde moderne, les potes, les sessions graffiti. La ride en bagnole, écoutant du Tinashe avec mes vagabonds entre Grenade et Séville par exemple.

    --La Gâche: La peinture que tu as faite à la Gâche représente un drone ecrasé. J'aurais tendance à penser que toute technologie peut et doit être utilisée par les "forces du bien"! J'ai bien aimé les essais de Katsu avec son drone. Ca t'a plu? J'imagine que ce drone symbolise quelquechose de plus global, une réflexion sur l'hyper technologie ou la surveillance, est-ce un sujet important de tes réflexions?

    --R.F.: Ouais j'ai un problème avec ce genre de matériel développé à la base pour des besoins très sales, militaires ou sécuritaires par exemple, et qui se retrouvent en quelques années mis à disposition de n'importe quel abruti.
    Dès lors que ce genre de gadget technologique se retrouve démocratisé, des nuées d'individus se ruent dessus. Je suis effrayé par les mouvements de masses aveugles, je trouve ça dangereux et triste la façon dont les gens sont manipulés par les modes de vie qu'on leur impose et qu'en plus ils raquent volontiers pour ça. C'est vrai qu'avec un drone on peut vite se prendre pour un expert de la photo ou que l'on peut passer des weekends inoubliables avec la belle famille à se balader au dessus de sa cité dortoire tout en restant près du barbecue électrique. La photo et le film, après avoir pris cher avec l'arrivée du numérique, sont passés à un stade de vulgarisation qui est franchement ridicule. J'ai pas vu la vidéo dont tu parles, je reconnais volontiers que beaucoup de travaux filmés ou photographiés au drone ont de la gueule, et que si l'utilisation est justifiée, et pas systématique, je peux pas jeter la pierre. Faut être raisonné, je rigole tellement quand je vois des reportages de 2 minutes dans les journaux télévisés régionaux ou tu as 10 plans filmés par des magnifiques décollages devant chaque bâtiment de la commune, devant la mairie, devant l'église, le monument aux morts, l'ehpad, la boucherie, le comico... sérieux, c'est n'importe quoi, même si je comprend que quand tu n'as rien à dire, et rien de plus à filmer, faut faire péter le drone pour montrer des "belles images". J'aimais bien l'époque ou les caméramen devaient trouver des solutions pour tourner des plans aériens ou mobiles, c'était la débrouille. Un savoir faire noble.
    Donc oui c'est une réflexion importante pour moi, savoir que les flics surveillent les manifestations depuis 2008 avec ces appareils, qu'ils constituent des dossiers sur n'importe qui de cette manière, ça me concerne aussi, que je sois un manifestant ou non.
    Quand on me dit "drone" je pense d'abord à la frontière US/Mexique plutôt qu'à la dernière vidéo lifestyle de mon voisin. Pour boucler la boucle, je considère que le drone est avant tout un outil de surveillance au même titre qu'un smartphone et que les entités gouvernantes ont réussi à nous mettre une pilule de plus en faisant passer leur machine pour un objet fun et indispensable pour être en phase avec son temps.

    RépondreSupprimer
  3. --La Gâche: J'ai l'impression qu'une caractéristique de la personnalité artistique est d'assumer un regard, une réflexion originale. Ainsi l'artiste peut montrer la voie aux "timides", à ceux qui doutent ou qui n'ont pas d'avis. Tu parlais de mode de vie, et je trouve que tu es un exemple car tu as l'air de réussir à être extrêmement productif, à voyager beaucoup, il me semble que tu prépares un voyage en Asie pour présenter ton travail, et tout ça en restant indépendant, comment réussis-tu à atteindre cette liberté lorsqu'on sait que le statut de l'artiste en France se résume souvent au rsa?

    --R.F. Je m'organise pour n'avoir à travailler que très rarement, donc je dispose de temps, sans horaires et surtout avec les idées claires. C'est un choix, mais ça n'en fait surement pas un mode de vie meilleur qu'un autre. Peut-être que ma façon de faire ressort quelque part dans ce que je dessine mais l'idée n'est pas de faire passer ce message. L'important pour moi est d'être au maximum cohérent avec une certaine éthique, donc si cela me demande de ne pas avoir de chez moi et de trouver des moyens pour ne pas avoir à payer de matériel, je peux vivre comme ça. Je ne me vois pas non plus aller gratter des institutions ou des sponsors pour pouvoir faire mes trucs, c'est l'indépendance, qui me garantit la liberté de faire ce que je veux aussi, pas de compte à rendre.

    --La Gâche: avant de conclure cette interview est-ce que tu veux profiter de l'occasion pour aborder un sujet, ou nous annoncer un de tes prochains projets?

    --R.F.: Oui, je veux bien en profiter pour préciser que le graffiti est à mon sens une pratique qui doit rester illégale. Je considère que le mur que j'ai fait est une peinture, ou un dessin. J'estime que le graffiti ne peut pas se résumer à un mur peint. Sans dénigrer la fresque murale, je pense que la pratique vandale est engageante sur des points qui n'ont rien à voir avec le légal et les objectifs complètement différents. Ce n'est que mon point de vue, mais je tiens à ce qu'on ne mélange pas ces disciplines incomparables. Et pour que l'on soit bien clair, je dissocie aussi les murs tels que "la Gâche" qui propose à voir le résultat d'un savoir-faire qui remonte à loin et qui ne doit pas être confondu avec ce machin infâme qu'on appelle street art.
    Concernant la suite, je peux juste te dire que j'expose des dessins à Clermont-Ferrand chez Death or Glory Tattoo du 3 au 11 fevrier. J'annonce aussi que je vais choper de la céramique et la peindre avec le pinceau pour orner l'autel en pierres sèches que j'ai construit dans mon jardin, ah oui et que j'attends un colis tubulaire important de la part d'Alex.

    --La Gâche: je te remercie de ton passage à la Gâche, et d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

    RépondreSupprimer

Ecrivez ici